Après une année de sensibilisation sur les ODD et l'élaboration d'un projet de classe en faveur de l'ODD 13, plusieurs initiatives imaginées par les élèves ont vu le jour.
Un agenda scolaire à visée écologique
Les élèves du Lycée Saint-Joseph au Havre ont ainsi créé un agenda scolaire écologique. Ils l'ont conçu, mis en page et imprimé sur du papier issu de forêts durables.
À l’intérieur de cet agenda, les élèves ont mis des anecdotes sur le développement durable, le climat et l'écologie, mais aussi beaucoup de petits astuces pour agir contre les changements climatiques. Par exemple : privilégier les fruits et légumes de saison, acheter des vêtements de seconde main, réduire sa douche à 5 minutes. Pour illustrer cela, les élèves ont aussi réalisé des dessins.
Au total, 400 exemplaires ont été imprimés et un peu plus de 250 ont été écoulés, au prix unitaire de 3€. Un de ces exemplaires a même été remis en personne à Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Des gourdes et des sacs en tissu réutilisables pour réduire ses déchets
Autres initiatives intéressante, les élèves du Lycée des Andaines dans l'Orne qui ont fait fabriquer des gourdes et des sacs en tissu réutilisables afin de les distribuer aux élèves de leur lycée. Objectif : réduire l'utilisation de bouteilles en plastique et founir des sacs écologiques pour les piques-niques et les sorties scolaires. Bravo à eux pour ces belles idées !