Début décembre, les 27 jeunes impliqués dans la Convention des jeunes normands pour le climat ont rendu leurs 45 recommandations pour agir en Normandie contre les changements climatiques. Cette consultation de la jeunesse organisée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Région Normandie, avec le soutien des autorités académiques de Normandie, dans le cadre du programme d’éducation aux Objectifs de Développement Durable Walk the Global Walk, est une première en Normandie.

Depuis 2017, avec le soutien de la Région Normandie et des autorités académiques de Normandie, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix sensibilise chaque année 1 000 élèves normands aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à ses méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, dans le cadre de Walk the Global Walk, un programme pédagogique mis en en oeuvre dans 12 états européens.

Chaque année dans le cadre de ce projet pédagogique, l’ensemble des 12 états partenaires réunissent des jeunes à une école d’été européenne en fin d’année scolaire, annulée cette année compte tenu de la situation sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Cette école d’été européenne avait pour objectif la création d’un livre blanc, qui contient des recommandations des jeunes européens pour contribuer à atteindre l’Objectif de développement durable n°13 : « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », l’ODD qui a été au coeur des réflexions de cette année scolaire 2019/2020.

Moyen d’expression et de participation des jeunes, ce livre blanc est remis chaque année aux autorités locales des 12 Etats partenaires ainsi qu’aux autorités européennes.

A la place de cette réunion européenne, les partenaires normands du programme : l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, la Région Normandie et les autorités académiques de Normandie, ont organisé une Convention des jeunes normands pour le climat, à l’image de la Convention citoyenne pour le climat qui a eu lieu en France.

L’objectif de cette consultation était de permettre aux jeunes normands de s’exprimer et de réfléchir à des pistes d’améliorations afin de lutter en Normandie contre les changements climatiques, en les rendant acteurs du changement par la formulation de leurs recommandations.

Les 27 jeunes consultés sont des élèves normands impliqués dans Walk the Global Walk, des membres du Conseil Régional des Jeunes de Normandie, des jeunes en situation de handicap suivi par LADAPT à Caen et des élèves éco-responsables dans des lycées agricoles en Normandie. Ils se sont réunis le mardi 10 novembre en visioconférence et ont ensuite travaillé à distance grâce à des outils numériques collaboratifs afin d’élaborer collectivement 45 recommandations. Ils ont choisi les thèmes qu’ils voulaient aborder et ont rédigé chacune de ces recommandations.

Ces recommandations ont été présentées par les jeunes et l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix à l’occasion des 4e Rencontres Normandes du développement durable qui se sont tenues le 17 décembre 2020 à Rouen (Normandie) avec pour thème “Changement climatique : quelle Normandie en 2100 ?”, devant des élus, des décideurs normands et un panel d’experts locaux.

 

Consulter les 45 recommandations :

 


This website was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of CARDET and its project partners and do not necessarily reflect the views of the European Union.
[Project number: CSO-LA/2017/388-223] - Privacy Policy