La semaine d’action pour le climat (20-27 septembre 2019) restera à jamais gravée dans la mémoire de toutes les générations. Des personnes de différentes parties du monde sont descendues dans les rues de leur pays pour faire entendre leur voix et exiger des mesures concrètes concernant le changement climatique. Les enfants et les adolescents ont manqué l’école ce jour-là pour sensibiliser la population sur ce sujet. Ils ont été rejoints par des adultes lors de plus de 4 500 manifestations dans au moins 130 pays. Il s’agissait d’un besoin pressant pour les politiciens et les dirigeants du monde entier de se préoccuper du climat et de jouer un rôle actif dans la sauvegarde de notre planète.

Cette initiative qui a commencé comme un voyage en solitaire de la militante suédoise Greta Thunberg, âgée de 16 ans, est devenue une grève mondiale massive, connue sous le nom de « Grève mondial pour le climat ». Greta s’est jointe à la grève massive qui a eu lieu à New York. 1.1 million d’élèves ont été dispensés d’école si leurs parents ou tuteurs leur fournissaient les documents nécessaires. Le lundi où avait lieu un sommet des Nations Unies durant lequel les dirigeants du monde entier devaient commencer à apporter des changements à leurs émission globales de CO2, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour manifester leur envie de changement. Bien qu’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, attendait des « plans concret et réalistes » de la part des nations, avec l’aspiration d’atteindre l’objectif net zéro émission d’ici 2050, les résultats sont décevants.

Le changement climatique a été une préoccupation croissante au cours des dernières années, car la planète a connu certains de ses pires moments. Le principal problème est l'augmentation du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère ; ceci est dû à la combustion des combustibles fossiles, qui sont brûlés à un niveau exponentiel (des milliards de tonnes de CO2 sont émises dans l'atmosphère par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz). Une autre cause est la déforestation, qui entraîne l'émission d'une grande quantité de CO2 dans l'atmosphère. Les conséquences de ces problèmes sont graves : la température mondiale augmente de façon exponentielle, l'Arctique fond, les calottes glaciaires fondent (le Groenland a perdu près de 4 billions de tonnes de glace depuis 2002), les forêts brûlent, le niveau de la mer monte, etc. Il y a des moyens par lesquels nous pouvons faire une différence, comme le passage aux véhicules électriques ou à l'énergie éolienne ou solaire.

Walk the Global Walk a choisi l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » comme l’un des thèmes du projet, en identifiant les jeunes comme moteurs du changement et ont perçu les écoles comme des acteurs majeurs de ce changement. Cette année scolaire (2019-2020) sera consacrée à l'apprentissage, à la réflexion et à l'action sur le changement climatique, à la formation des enseignants et des élèves à la conduite du changement avec les autorités locales, en liaison avec les mouvements Fridays for Future, Teachers for Future et Parents for Future dans le monde et localement. Il n’est plus temps de parler, mais d’agir. Le temps est venu.


This website was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of CARDET and its project partners and do not necessarily reflect the views of the European Union.
[Project number: CSO-LA/2017/388-223] - Privacy Policy